Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Boudjema Tirchi DZ blog

Psychanalyse

Rédigé par Boudjema Tirchi

Depuis ma tendre enfance, j’étais fasciné par les mystères de la vie contenus dans les contes anciens, narrés les soirs au coin du feu par ma grand-mère. Vers sept ans, j’étais un petit berger, orphelin de père et de mère, je marchais pieds nus avec souvent le ventre creux. Pourtant, mon rêve le plus cher était de mettre les collines environnantes et les arbres, les uns sur les autres, pour monter au sommet afin de découvrir les mystères cachés derrière l’horizon.

À Paris, à l’âge de vingt-trois ans, alors que j’avais projeté de partir en Océanie, grâce à la lecture des ouvrages de Pierre Daco, je découvris l’existence de la psychanalyse. Celle-ci me permettra d’explorer les merveilleux mystères du monde intérieur, semblables à ceux qui hantaient mes rêves d’enfance.

Au cours de ce « voyage », les premiers soulagements provinrent de l’extraction des traumatismes du passé. En approfondissant l’exploration, grâce à l’analyse des rêves, je fus confronté aux mythes de la renaissance, de la traversée, à la notion de Dieu (rêve de l’« Univers de Dieu-Soleil ») et enfin, au rêve du « trésor de la Montagne sacrée ». Ce dernier fut la cause de mon abandon de la pratique de la psychanalyse. Ce renoncement provoqua en moi une tempête psychologique qui se termina par une forte dépression au stade du suicide. Grâce à l’expérience acquise, je me soignerai tout seul de cette pathologie en trois années, mais ce n’est que trois décennies plus tard que je me rendrai compte de la cause : la fausse interprétation de ce rêve.

Après deux tentatives infructueuses en 2004 et 2005, en juillet 2007, je réalise deux séances (via Skype) avec une psychanalyste jungienne de renom. L’interprétation de ce « grand rêve » fut possible en recourant au mythe du Labyrinthe (sans le fil d’Ariane, ni le Minotaure).

Cette fascinante expérience dans les profondeurs du monde intérieur n’est, peut-être, réalisable que par la pratique de la psychanalyse.

Depuis mon retour en Algérie, je ne trouve pas d’interlocuteur pour parler de ce sujet. Heureusement, avec l’avènement d’Internet on peut facilement assouvir sa passion. Ma première rencontre avec un forum de psychanalyse fut sur doctissimo.com. Cette expérience était à l’origine de mon intrusion dans le monde de la littérature. Le choc émotif subi sur ce forum était tellement fort que je me suis retrouvé dans un état délirant durant deux mois. Pour cette raison, je fus banni de ce site.

En cherchant un autre « refuge », je suis tombé sur le site de psychologies.com. Après quelques mois, ce dernier procède au lancement d’un nouveau site : « quelpsy.com ». Des moments inoubliables furent « vécus » sur le forum de psychanalyse de ce nouveau site, jusqu’à sa suppression. Retour au forum de psychologies.com, mais avec de très rares interventions…

Pour les amateurs de cette science, voici un autre blog consacré à ce sujet :

http://btirchi.over-blog.com/-« Réplique au Livre noir de la psychanalyse »

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :